La pâte de Curcuma ou « Pâte d’or » pour chat et chien

Publié le Laisser un commentaire

Le curcuma présente de nombreux bienfaits sur la santé des hommes, mais également des chats et chiens .

Bien connue en phytothérapie, cette plante aussi appelée « Safran des Indes » appartient à la même famille que le gingembre et fait des merveilles sur la santé de tous.

Déjà présente dans les phytogourmandises stop arthrose de votre salon de toilettage, je vais ici vous proposer en complément la recette de la pâte d’or ou pâte de curcuma pour chien et chat du Docteur vétérinaire Doug English .

Mais avant cela je vous propose de faire un petit récapitulatif de tous les bienfaits qu’apporte le curcuma tels que :

  1. Son pouvoir antioxydant
  2. Ses vertus anti-inflammatoires
  3. Sa capacité à soigner différentes blessures
  4. Son application sur les problèmes de peau : psoriasis, dermatites, teignes, leishmaniose…
  5. Son pouvoir de ralentissement du cancer
  6. L’amélioration du fonctionnement du tube digestif et des reins
  7. Un traitement complémentaire efficace sur les maladies osseuses des vieux chiens

La recette de la pâte de curcuma est plutôt simple mais il est nécessaire d’apporter une attention particulière aux choix des ingrédients.

– Le curcuma en poudre : il doit être de bonne qualité pour maximiser la quantité du curcumine présente. L’idéal est un curcuma qui contient au minimum entre 3 et 5% de curcumine, bio et sans ingrédient ajouté.

– Un corps gras : de préférence, choisissez une huile végétale comme l’huile d’olive ou l’huile de coco. Elle doit être bio, extra-vierge et pressée à froid pour une qualité maximale. Ce corps gras permet au curcuma d’être dissout et mieux absorbé par l’intestin.

– Du poivre noir : le poivre noir contient de la pipérine. Cet alcaloïde permet d’augmenter significativement la biodisponibilité du curcuma, c’est-à-dire d’être mieux assimilé. Le poivre noir déjà moulu vendu en supermarché est de faible qualité et contient peu de pipérine. Préférez donc acheter du poivre noir en grain, à moudre vous-même dans un moulin.

– Facultatif – de la cannelle de Ceylan : la cannelle permet de compléter et augmenter l’effet anti-inflammatoire du curcuma. Elle diminue également la forte odeur d’urine que le curcuma provoque chez votre chien ou votre chat lorsqu’il en consomme. Attention : il est indispensable de la cannelle de Ceylan ,Cinnamomum Verum” ou  “cinnamomum zeylanicum” et non de la cannelle de supermarché, qui contient beaucoup plus de coumarine. En effet, la coumarine, substance naturelle organique aromatique, est toxique, notamment pour les chiens.

Recette et préparation de la pâte de curcuma ou pâte d’or pour chien et chat

Mélangez l’eau et le curcuma dans une casserole et remuez, jusqu’à épaississement rapide.
Chauffez le curcuma pendant 7 à 8 minutes, tout en continuant à mélanger.
La pâte doit avoir la consistance d’une purée épaisse. Si elle est trop liquide, ajoutez du curcuma. Si elle trop épaisse, ajoutez de l’eau. Ajoutez ensuite le poivre noir, la cannelle puis l’huile en mélangeant énergiquement. Versez le mélange dans un pot hermétique puis laissez-le refroidir avant de le placer au réfrigérateur. La pâte de curcuma se conserve jusqu’à deux semaines, d’où l’intérêt de faire de petites quantités. Vous pouvez également faire des portions et la congeler jusqu’à 4 mois.

Utilisation en interne mode d’emploi :

Avant de donner de la pâte de curcuma à votre chien ou votre chat, pensez à consulter votre vétérinaire. Il est en effet le plus apte à donner des conseils et recommandations spécifiques à votre animal.

Dosages à titre indicatif :

Pour les chats: ½ à 1 cuillère à café par jour.

Pour les chiens:

  • 5 kg à 10 kg : 1 à 2 cuillères à café par jour.
  • 10 kg à 20 kg : 2 à 3 cuillères à café par jour.
  • 20 kg à 30 kg : 2 à 4 cuillères à café par jour.
  • 30 kg à 40 kg : 4 à 6 cuillères à café par jour.
  • 40 kg ou plus : jusqu’à 8 cuillères à café.

Il est préférable de commencer à lui en donner progressivement pour constater d’éventuels effets indésirables (rares) sur l’appareil digestif de l’animal.
Puis adaptez les doses en fonction des réactions de l’animal et de ses besoins.

Utilisation en externe mode d’emploi :

Utilisez la pâte de curcuma en cataplasme sur les zones touchées par des problèmes de peau, des fractures ou de l’arthrose. Cette utilisation nécessite potentiellement de raser la zone concernée et d’appliquer la pâte en couche épaisse puis de recouvrir avec une compresse stérile en renouvelant l’opération jusqu’à 5 fois par jour. Je vous conseille fortement de recouvrir la pâte afin de permettre une meilleure action des effets, mais également à protéger votre canapé des taches jaunes laissées par le curcuma si votre animal venait à s’y frotter. Car la pâte de curcuma tâche .

Le curcuma est donc une excellente solution pour soigner votre animal de manière naturelle.

Avez-vous déjà testez ? Si vous utilisez le curcuma sur votre animal, partager votre expérience avec notre communauté.

Laisser un commentaire